Domaine Inebriati
VICTOR BEAU
Le 5 Wine Bar a travaillé en collaboration avec le Domaine Inebriati de Victor Beau pour créer un Sauvignon blanc 2020 frais, dense et équilibré à retrouver dans notre boutique dans le coffret des vins du 5 Wine Bar. Nous n’avons pas choisi le Domaine de Victor par hasard et nous tenons à vous le présenter…
“Être vigneron me permet de tutoyer la matière, le végétal, la vigne et d’en faire quelque chose avec mes mains…”
Victor Beau, vigneron naturel de caractère et de talent
Victor, vigneron-artisan en son domaine L’Inebriati
Le domaine de Victor Beau, l’Inebriati (“en état d’ébriété” en latin) se situe à Corconne, au pied des Cévennes, dans le Gard.
Victor est un personnage fier de ses racines, sincère, souriant et bienveillant. Il a d’abord été ostéopathe pour revenir en 2011 dans la région où il a grandi, sur les terres de son père vigneron : il souhaite renouer avec la nature et “faire quelque chose avec ses mains”.
Il s’associe avec son ami Hervé et démarre donc sur 3 hectares de vieilles vignes du domaine Beauthorey, celui de son père.
Aujourd’hui, l’Inebriati compte 6 hectares exploités en Agriculture Biologique et biodynamique sur 3 parcelles disséminées dans la Garrigue.
Les vignes et la vinification
Victor partage les outils de production avec son père, Christophe Beau, pionnier de la biodynamie dans la région.
L’exploitation se situe sur un sol vivant de gravettes (fragments de roches qui viennent de l’érosion des falaises de Corconne) très drainant.
Les vignes sont saines, entourées d’oliviers et autres arbres fruitiers. Victor cultive le raisin selon la méthode romaine (vigne plantées au carré et taillées en gobelets ce qui permet une parfaite aération des grappes abritées du soleil sous les feuilles).
Cette tradition du pays languedocien de cultiver la vigne ne permet pas une mécanisation du travail et de la vendange en particulier : elle est exigeante en main d’œuvre.
Toujours dans l’optique d’un travail manuel et traditionnel, Victor a engagé deux employés assez particuliers… Biscotte et Surya, une vache et un bœuf, qui pâturent toutes les parcelles, ce qui permet de tondre et d’apporter un engrais naturel.
Avant l’été, la vigne est labourée au minimum deux fois dans l’optique de lutter contre la pousse de végétaux entre les rangs et d’optimiser la vie microbienne des sols.
La vinification est naturelle et infusée : Victor et son équipe effectuent les vendanges à la main et trient les raisins avant de les fouler et de les encuver.
Le rendement de leur production est d’environ 30 hectolitres à l’hectare.
Les vins du domaine
Les vins produits sont naturels, élégants et précis, doux et rigoureux, frais et digestes.
Victor soutire ses vins avant et après l’hiver pour obtenir une clarification naturelle. Ils sont mis en bouteille en septembre avec 1g/hectolitre de soufre (<30mg/l SO2).
Nous vous invitons à venir goûter les vins de Victor au 5 Wine Bar.
Le vin créé en collaboration avec les experts du 5
Victor Beau et Le 5 Wine Bar ont voulu travailler ses très beaux sauvignons.
Le vin à une robe or pâle avec des reflets argentés. Son nez dégage des arômes de fruits à chair blanche, de pomme golden, une pointe d’agrume qui rappelle la fleur de citronnier et le zeste de la main de Bouddha.
Sur le millésime 2020, nous trouvons déjà une évolution avec une patte oxydative qui vous fera saliver.
Ce vin frais, dense et équilibré, s’accompagne très bien avec un poisson de rivière, un chapon des Cévennes ou un fromage frais comme le Pélardon.
Pour une dégustation optimale, nous vous conseillons de le carafer ou d’ouvrir la bouteille 3h à l’avance. À servir entre 11 et 13°C.
Retrouvez cette cuvée issue du travail entre Victor et l’équipe du 5 dans notre boutique.
© textes et photographies : Domaine Inebriati