Domaine du Grand Crès
CORBIERE LANGUEDOC
A l’occasion du Languedoc Tour de passage dans la ville rose et en particulier au 5 Wine Bar Toulouse, nous vous présentons le Domaine du Grand Crès qui s’étend sur 15 hectares dans les Corbières… Découvrez les vins rouges et blancs du domaine du Grand Crès dans nos bars à vins.
« Le Grand Crès, c’est un terroir… et aussi une famille. »
Hervé Leferrer
Une aventure familiale
Hervé Leferrer, ancien régisseur du Domaine de la Romanée-Conti, a décidé de quitter la Bourgogne pour une nouvelle aventure en 1989. Il a alors rejoint le terroir de Lagrasse, en AOP Corbières, accompagné de sa femme et de leurs 3 enfants. Leur fille, Camille, les a rejoint depuis plus de 18 ans maintenant et reprend aujourd’hui peu à peu le flambeau.
Soucieux de l’environnement qui les entoure, ils ont développé leur exploitation en respectant le Terroir… Ils ont opté pour la minimisation de l’usage des engrais, des vendanges manuelles et le transport des raisins dans de petites cagettes visant à le conserver intact…
C’est ainsi que le Domaine du Grand Crès produit ses vins sur une trame de fraîcheur, de finesse et d’élégance.
L’envie de créer
La Romanée-Conti a donné des ailes à Hervé Leferrer : en effet c’est une école d’excellence et de rigueur. Cela lui a transmis la vision de la vinification bourguignonne, le respect de la nature et du terroir mais surtout l’envie de créer !
Aussi, une de ses filles, Camille, inspirée par cette passion, l’a rejoint dans l’aventure et reprend la baguette de chef d’orchestre du domaine progressivement. Elle a hérité de cet état d’esprit et commence à écrire aujourd’hui ses propres partitions.
Hervé met en valeur les terroirs argilo-calcaires de Lagrasse par l’expression d’une syrah aux accents rhodaniens. De son côté, Camille met l’accent sur son retour au domaine par l’intégration de son Cinsault sans soufre à la gamme : une cuvée gourmande, identitaire qui s’intègre à merveille dans l’air du temps.
Un terroir d’exception dans un petit paradis
La famille Leferrer a eu un véritable coup de cœur pour ce lieu il y a plus de 30 ans. C’est ainsi que le domaine est né, autour d’un petit cabanon et de quelques hectares de vignes perdues à 300 m d’altitude entre les landes et la garrigue. De ce coin paradisiaque est né un terroir d’exception.
Le Grand Crès, nom du lieu-dit, signifie en occitan la « Pierre » car il se situe sur un terrain argilo-calcaire très caillouteux. Pour développer l’exploitation, ils ont poussé la garrigue et planté les cépages de leur choix toujours adaptés au terrain sur lequel ils se trouvent. Aujourd’hui le domaine comprend plus de 15 hectares.
De nombreux facteurs influent sur leurs vins et les rend exceptionnels. Le sol rocailleux et exigeant ne permet que de petits rendements (30 hl/ha maximum) mais apporte de la concentration à leurs vins. L’altitude du lieu procure fraîcheur et finesse.
Leur travail respecte le terroir : les engrais organiques sont utilisés en quantité limitée, les labours sont superficiels et l’enherbement est maintenu pour respecter la biodiversité du sol.
De plus, la famille Leferrer prend soin de la matière première de leur domaine, la vigne : elle effectue les vendanges manuellement et la récolte est transportée dans de petites cagettes afin de respecter le raisin et d’éviter l’écrasement des baies.
Dégustation
L’équipe du 5 Wine Bar a sélectionné pour vous 5 cuvées :
- La cuvée Sénior : Rouge. Assemblage de Grenache, Syrah et Cinsault
- La cuvée Crescendo : Rouge. Assemblage de Syrah et Grenache, élevage d’un an et demi, dont 6 mois en demi-muids pour la Syrah.
- La cuvée Adagio : Rouge. Assemblage de Grenache et Cinsault. Macération courte. Pas d’élevage bois.
- La cuvée Cinsault Sans Soufre : Rouge. Cuvaison courte pour ce 100% Cinsault, vinifié en macération courte et refroidie. Mise en bouteilles au bout de 3 mois. Aucun ajout de sulfite du début à la fin.
- La cuvée De La Sweet Dans Les Idées : Blanc. Muscat Viognier vendangé tardivement.
Retrouvez ces vins au 5 Wine Bar.
© textes et photographies : Domaine du Grand Crès